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Questions les plus fréquentes

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Recruteurs

  • 1. Comment puis-je publier une offre d'emploi sur JobStreet ?

    Après avoir créé votre compte sur JobStreet, vous devez vous connecter à votre compte. Vous trouverez une section création d'annonce pour pouvoir publier votre annonce de poste à pourvoir. La première étape étant la rédaction de votre offre, ensuite en remplissant les champs indiqués vous serez amené à pouvoir publier votre annonce. Un bouton en bas de l'éditeur vous permet de mettre l'annonce en ligne.

  • 2. Est-il possible de sauvegarder une offre d'emploi sur JobStreet ?

    Votre offre d'emploi est sauvegardée et diffusée tant que l'abonnement reste souscrit. Lorsque vous rédigez votre offre d'emploi, il vous est possible de la sauvegarder à tout moment pour vous permettre de pouvoir l'utiliser ultérieurement. Elle est accessible par le biais de votre Espace Recruteur.

  • 3. Est-il possible de récupérer une offre d'emploi archivée sur Jobstreet ?

    Votre offre d'emploi est sauvegardée et diffusée tant que l'abonnement reste souscrit. Lorsque vous choisissez de ne plus publier votre annonce, celle-ci est archivée et conservée pour vous permettre de pouvoir l'utiliser ultérieurement. Elle est accessible par le biais de votre Espace Recruteur.

  • 4. Combien de temps mon offre d'emploi reste-t-elle en haut de la liste des offres d'emploi de JobStreet ?

    En fonction de l'abonnement auquel vous aurez souscrit une remise en tête de liste est prévue régulièrement durant toute la durée de la diffusion.

  • 5. Est-il possible de faire une remise en tête de liste mon offre d'emploi sur JobStreet ?

    Suivant l'abonnement auquel vous avez souscrit après la rédaction de votre offre d'emploi, une remise en tête de liste de votre annonce sera faite automatiquement.

  • 6. Combien d'offres d'emploi puis-je poster sur JobStreet ?

    Tout dépend de l'abonnement que vous avez souscrit. Vous avez la possibilité de choisir entre une annonce unique, ou plusieurs en fonction de vos besoins.

  • 7. Y a-t-il des coûts supplémentaires sur JobStreet ?

    Lors de la rédaction de votre annonce, vous avez différentes options qui vous sont proposées. Le coût de chacune des options payantes est indiqué à côté de l'option elle-même. Vous êtes informé au moment de votre choix du coût et un récapitulatif est proposé avant la validation du paiement de votre abonnement. Vous retrouverez l'ensemble de nos offres sur la page Prix.

  • 8. Pourquoi déconseillez-vous d'inclure mes coordonnées dans la description de l'offre d'emploi ?

    En incluant vos coordonnées, les candidats peuvent choisir de ne pas cliquer sur notre bouton «Postuler maintenant» pour soumettre leur curriculum vitae et les informations complémentaires demandées. Si les candidats postulent grâce à notre système, vous pouvez voir leur curriculum vitae et réponses en ligne, ainsi que collaborer avec vos collègues pour évaluer les candidats. Vous serez informé par email qu'un candidat vous a soumis sa candidature.

  • 9. Comment JobStreet choisit qui reçoit le Job Alert ? A quel point le Job Alert de JobStreet est précis ?

    Les critères principaux pour l'envoie des Job Alert aux candidats inscrits sur JobStreet sont la zone géographique, le type d'emploi, le type de contrat, la catégorie et la date de publication. Tout dépendra également de ce que le candidat aura choisi comme mot-clés. Plus votre annonce sera complète, plus elle aura de chance de rencontrer les critères de candidats lors de leur inscription au Job Alert.

  • 10. Quand mon offre d'emploi est-elle visible sur JobStreet ?

    Après avoir rédigé votre offre d'emploi, JobStreet vous invite à vous abonner à nos services. Dès que vous avez choisi vos options et effectué le paiement, votre offre d'emploi peut être publiée sur le site JobStreet.

  • 11. Sur quel Média Social puis-je poster mon offre d'emploi depuis JobStreet ?

    Après avoir rédigé votre offre d'emploi, lorsque vous avez publié votre annonce, vous pouvez choisir de la diffuser sur les réseaux suivants : Facebook, Google+, LinkedIn et Twitter. Il vous suffit de cliquer sur le lien de partage pour pouvoir diffuser sur les différents réseaux suivant votre souhait.

  • 12. Est-il possible de poster sur un groupe LinkedIn ?

    Vous pouvez poster dans les groupes LinkedIn en utilisant le bouton de diffusion qui est disponible sur votre offre d'emploi sur JobStreet. Vous pourrez dès lors faire savoir à votre réseau, vos groupes et sur la page de votre société que vous êtes à la recherche d'un nouveau collaborateur.

  • 13. Dois-je m'abonner pour un temps prédéfini sur JobStreet ?

    Non, vous pouvez vous abonner et vous désabonner quand vous le souhaitez. Vous payez au début de la période pour laquelle vous vous abonner.

  • 14. Puis-je publier plusieurs postes à pourvoir sur la même offre d'emploi ?

    Chaque offre d'emploi peut être utilisée pour informer d'un poste à pourvoir. Il n'est pas recommandé de proposer plusieurs postes à pourvoir étant donné qu'il vous sera plus difficile de trier les candidatures que vous recevrez. De plus, en faisant cela, vous ne respecterez pas les conditions d'utilisation de JobStreet, ce qui pourrait vous amener à ne plus avoir accès à vos offres d'emploi et candidatures.

  • 15. Comment puis-je renommer mon offre d'emploi publiée sur JobStreet ?

    Pour changer l'intitulé du poste à pourvoir, cliquez sur l'offre d'emploi à modifier. Dans votre Espace Recruteur et sélectionnez mes annonces en ligne. Sélectionnez l'offre en question. Lorsque la page de gestion de l'annonce s'ouvre, changez l'intitulé de l'offre d'emploi puis cliquez sur sauvegarder.

  • 16. Comment puis-je cesser la diffusion d'une offre d'emploi sur JobStreet ?

    Si votre abonnement est encore actif, vous devez aller dans votre Espace Recruteur et sélectionnez mes annonces en ligne. Sélectionnez le bouton à droite de l'offre en question pour que celle-ci ne soit plus visible sur JobStreet.
    Si votre abonnement n'est plus actif, votre annonce n'est plus diffusée sur JobStreet.

  • 17. Que se passe-t-il lorsque j'arrête la diffusion de mon offre d'emploi sur JobStreet ?

    Votre offre d'emploi n'est plus diffusée sur notre site JobStreet. Les candidats ne peuvent dès lors plus postuler à votre annonce. Votre offre d'emploi peut être republiée à tout moment étant donné que nous gardons toutes les offres d'emploi pour une utilisation ultérieure.
    Tant que vous avez un abonnement actif, vous avez accès aux candidatures qui vous ont été envoyées. Si votre abonnement n'est plus actif, vous n'avez plus accès aux candidatures reçues.

  • 18. Que se passe-t-il lorsque j'archive mon offre d'emploi sur JobStreet ?

    Votre offre d'emploi n'est plus diffusée sur notre site JobStreet. Les candidats ne peuvent dès lors plus postuler à votre annonce. Votre offre d'emploi peut être republiée à tout moment étant donné que nous gardons toutes les offres d'emploi pour une utilisation ultérieure.
    Tant que vous avez un abonnement actif, vous avez accès aux candidatures qui vous ont été envoyées. Si votre abonnement n'est plus actif, vous n'avez plus accès aux candidatures reçues.

  • 19. Puis-je supprimer une offre d'emploi de JobStreet ?

    Vous pouvez supprimer une offre d'emploi dans votre Espace Recruteur et en sélectionnant mes annonces. Cliquez sur la croix se trouvant en haut à droite de l'offre concernée. Sachez que cette action est définitive! Vous supprimerez également les candidatures reçues si vous ne les sauvez pas préalablement.

  • 20. Que dois-je inclure dans mon offre d'emploi ?

    Nous vous conseillons de rendre vos offres d'emploi claires et concises. Vous pouvez facilement organiser les responsabilités et les exigences de votre poste à pourvoir avec des puces, des listes numérotées, et d'autres outils de formatage que nous mettons à votre disposition. Il peut être utile d'ajouter des prestations, échelle de salaire et des avantages pour rendre votre travail plus attrayant, mais il est important de rester sur la description de l'offre d'emploi. Les descriptions d'offre d'emploi qui sont trop vastes et détaillées peuvent entraîner des candidats non qualifiés, car les exigences peuvent être facilement négligées. D'autre part, les emplois qui sont trop ambigus et vagues peuvent décourager les candidats de postuler parce qu'il n'y a pas assez d'informations sur le poste à pourvoir.

  • 21. Combien de temps mon offre d'emploi est-elle publiée sur JobStreet ?

    Votre offre d'emploi est diffusée sur notre site JobStreet pour une durée indéfinie. La diffusion cesse si vous décidez de ne plus la diffuser ou si vous décidez de cesser votre abonnement. En fonction de l'abonnement auquel vous aurez souscrit une remise en tête de liste est prévue régulièrement durant toute la durée de la diffusion.

  • 22. Puis-je publier une offre d'emploi tout en gardant le nom de ma société anonyme sur JobStreet ?

    Si vous ne souhaitez pas voir apparaître le nom de votre société, JobStreet vous donne la possibilité de publier votre annonce de façon totalement anonyme. Tant grâce à l'option anonyme pour éviter de faire apparaître les informations sur la société que grâce au système de messagerie qui permet d'éviter l'envoi d'email pouvant donner l'information aux candidats.

  • 23. Que dois-je faire si j'hésite pour la catégorie dans laquelle publier mon offre d'emploi sur JobStreet ?

    Pour commencer, choisissez la catégorie qui correspond au mieux à votre offre d'emploi. Si votre annonce correspond à plusieurs catégories, n'hésitez pas à en sélectionner plusieurs. Vous avez la possibilité de choisir jusqu'à trois catégories différentes. Plus vous serez pertinent dans votre choix de catégories, plus votre offre sera vue par des candidats potentiels qui auront des critères pour leur Job Alert qui correspondent à vos besoins.

  • 24. Comment puis-je avoir plus de candidatures ?

    Le nombre de candidatures reçues est fonction de nombreux paramètres tels que : le type d'activité de la société, la catégorie d'emploi, la localisation mais surtout la qualité de la description de l'offre d'emploi. Soyez très précis et concis pour attirer les meilleurs candidats. La diffusion sur les réseaux sociaux est également un atout à ne pas négliger, n'hésitez pas à diffuser la vôtre sur vos pages entreprises.

  • 25. Comment vais-je savoir qu'un candidat a postulé à mon offre d'emploi sur JobStreet ?

    Dès qu'un candidat postule à votre offre d'emploi, vous recevez un email de JobStreet vous invitant à vous rendre dans votre Espace Recruteur afin de pouvoir avoir accès aux informations envoyées par le candidat. Ainsi vous êtes informé en temps réel des candidatures reçues.

  • 26. Y a-t-il une limite au nombre de candidatures que je peux recevoir ?

    Non il n'y a aucune limite! Tant que votre annonce est diffusée, vous pouvez recevoir des candidatures à votre offre d'emploi sur JobStreet.

  • 27. Est-ce que je vais être contacté par les candidats ?

    JobStreet veut justement éviter tout contact inopportun entre vous et les candidats. C'est pourquoi nous ne diffusons que les informations que vous souhaitez. Nous recommandons de ne pas indiquer vos coordonnées directes afin d'éviter ce contact direct par les candidats. JobStreet a été pensé et développé pour vous éviter les désagréments des contacts directs en mettant à votre disposition une messagerie interne afin de répondre aux questions complémentaires des candidats par exemple, ou pour vous permettre de demander des informations complémentaires après avoir reçu le CV d'un candidat. Une autre raison étant la question de la centralisation des candidatures. Si les candidats entre en contact direct avec vous, vous n'aurez plus la flexibilité et la facilité de suivi que vous propose la plateforme JobStreet.

  • 28. Est-il possible de faire un screening des candidatures via JobStreet ?

    JobStreet a été pensé et développé pour permettre aux recruteurs et aux candidats de gagner du temps dans l'étape des recrutements. Dans cette optique, des options permettant un meilleur screening des candidats sont mises à disposition des recruteurs. L'une d'elles est la demande d'une vidéo de maximum deux minutes pour permettre aux candidats de montrer leurs compétences et s'assurer que celles-ci correspondent aux besoins de la société. Une autre option est le test de personnalité.

  • 29. Puis-je faire parvenir une réponse automatique aux candidats ?

    Par le biais de la messagerie interne, il vous est possible d'envoyer un message en réponse automatique aux candidats. Vous pouvez écrire votre message vous-même ou utiliser l'un des messages préenregistrés par les soins de l'équipe de JobStreet pour vous faire gagner du temps.

  • 30. J'ai des candidatures mais je ne reçois pas de notifications, pourquoi ?

    La première chose à faire est de vérifier l'adresse mail de votre compte afin de vous assurer qu'il n'y a pas d'erreur dans celle-ci. Vérifiez également à quelle fréquence vous avez mentionné vouloir être averti (au quotidien, une fois par semaine,…). Vous pouvez également vous assurer que les emails de notification ne se trouvent pas dans les spams de votre boîte mails. Si tout est en ordre, alors n'hésitez pas à prendre Contact avec JobStreet.

  • 31. Comment sont calculés les nombres de vues et de candidatures de mon offre d'emploi sur JobStreet ?

    JobStreet utilise des cookies pour s'assurer de ne pas comptabiliser plusieurs fois la même personne qui viendrait visualiser l'offre d'emploi. Concernant le nombre de candidatures, JobStreet comptabilise le nombre de personnes ayant cliqué sur le bouton Postuler.

  • 32. Qui peut voir les notes que je prends sur les candidats sur JobStreet ?

    Sur la plateforme JobStreet, seul le détenteur du compte a accès aux notes prises sur les candidats. Que ce soit les étiquettes ou l'évaluation du candidature (positive, neutre ou négative).

  • 33. Que sont les étiquettes et comment puis-je les utiliser ?

    Les étiquettes sont mises à votre disposition afin de vous permettre d'inscrire une information courte et rapide sur les candidats au moment où vous y pensez. Ces étiquettes vous permettent de pouvoir savoir rapidement quelles étaient vos intentions pour ce candidat.

  • 34. Que signifie "Utilisateur vérifié" sur JobStreet?

    Ce terme signifie que votre adresse mail a été confirmée et qu'elle est valide. Ce terme assure à votre interlocuteur que vous recevrez les notifications de JobStreet.

  • 35. Une autre question ?

    Vous n'avez pas trouvé votre question dans la liste ci-dessus? Contactez-nous, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

Candidats

  • 1. Mot de passe oublié, comment le récupérer ?

    Vous avez créé un compte sur JobStreet mais impossible de vous connecter car vous avez oublié votre mot de passe! Cliquez sur "mot de passe oublié?" sur la page de connexion puis saisissez votre adresse e-mail. Des instructions vous sont envoyées par e-mail afin de réinitialiser votre mot de passe.

  • 2. Comment modifier les données fournies ?

    Vous avez créé un compte sur JobStreet mais vous souhaitez modifier vos données personnelles! Connectez-vous sur votre compte puis cliquez sur "mon profil". Vous pourrez consulter les données que vous avez renseignées à JobStreet et les modifier.

  • 3. Quelles informations sont stockées dans la base de données de JobStreet ?

    Nous enregistrons les données fournies par vos soins pour votre recherche d'emploi telles que votre nom, vos coordonnées, informations personnelles, poste actuellement occupé ou dernier poste occupé, expériences, compétences clés, formations, langues, qualifications professionnelles, associations, localisation et votre CV.
    Il y a aussi des informations que nous collectons automatiquement lors de votre utilisation des services JobStreet telles que les dates et heures de connexion, de création, de création de CV, de modification de votre CV, les offres d'emploi auxquelles vous postulez, les offres d'emploi que vous consultez, les offres d'emploi que nous vous proposons afin de pouvoir mieux vous aider lors de votre navigation sur JobStreet.
    Nous enregistrons également des informations à votre sujet dans notre base de données par le biais de cookies. Ceux-ci sont enregistrés sur votre appareil et peuvent être supprimés à tout moment par vos soins. Les cookies nous permettent de conserver une trace de vos préférences ainsi que des actions que vous avez faites sur le site JobStreet telles que les offres d'emploi consultées, les recherches d'offres d'emploi effectuées ou encore les offres d'emploi auxquelles vous postulez.

  • 4. Que fait JobStreet des données personnelles collectées ?

    JobStreet utilise vos informations afin de vous permettre de gérer votre recherche d'emploi au mieux ainsi que d'améliorer nos services mis à votre disposition. JobStreet vous aide également à établir un CV et vous propose des offres d'emploi vous correspondant. Ces données personnelles peuvent également servir pour des enquêtes ou pour vous communiquer des informations qui nous semblent importantes.
    JobStreet ne vend pas les informations collectées, sauf avis contraire de votre part en acceptant une offre d'un partenaire. Les sociétés ayant accès à vos coordonnées se doivent de respecter les Conditions d'utilisation. Dans le cas contraire, n'hésitez pas à nous en informer que nous puissions vérifier.
    JobStreet partage également vos informations avec des recruteurs dans l'objectif de pouvoir vous faire parvenir des offres d'emploi qui pourraient vous intéresser. Ceux-ci ne peuvent utiliser vos données à d'autres fins que celles pour lesquelles ils y ont eu accès.

  • 5. Qui a accès à mes données personnelles sur JobStreet ?

    Tout dépend du statut que vous avez indiqué pour votre profil lorsque vous l'avez complété. Soit il sera entièrement visible, soit pas du tout, soit il aura une visibilité partielle suivant la personnalisation que vous aurez choisie.
    Par contre, si vous choisissez de postuler à l'une des offres d'emploi publiées, vos coordonnées seront disponibles sur la plateforme JobStreet pour le recruteur chargé de l'annonce en question.

  • 6. Mes données personnelles sont conservées pendant combien de temps par JobStreet ?

    JobStreet conserve vos données personnelles tant que votre compte n'est pas supprimé. Tout au long de votre carrière vous aurez peut-être l'envie ou le besoin de changer d'emploi, c'est pourquoi, JobStreet conserve vos informations afin de rendre votre retour le plus simple possible, en mettant à jour vos informations.
    Toutefois, si votre période d'inactivité reste prolongée, JobStreet se réserve le droit de supprimer votre compte, y compris toutes les données personnelles relatives et enregistrées.
    Vous aurez toujours la possibilité de créer un nouveau compte à tout moment même avec l'adresse e-mail qui était liée à votre précédent compte.

  • 7. Comment puis-je protéger mes informations personnelles sur JobStreet ?

    Le plus important est de renseigner uniquement des informations que vous accepteriez voir publiques. Un autre moyen est de sécuriser votre accès avec un mot de passe suffisamment complexe que vous garderez de manière personnelle sans le divulguer à qui que ce soit.
    JobStreet vous recommande de ne pas communiquer lors de votre recherche d'emploi des données personnelles que vous considérez comme sensible.

  • 8. Comment supprimer mon compte JobStreet ?

    Si vous ne souhaitez plus faire de recherche d'emploi, vous pouvez à tout moment supprimer votre compte JobStreet par le biais des paramètres de compte.

  • 9. Qui a accès à mon CV JobStreet ?

    Tout dépend du statut que vous avez indiqué pour votre CV lorsque vous l'avez téléchargé. Soit il sera entièrement visible, soit pas du tout, soit il aura une visibilité partielle suivant la personnalisation que vous aurez choisie.
    Par contre, si vous choisissez de postuler à l'une des offres d'emploi publiées, vos coordonnées seront disponibles sur la plateforme JobStreet pour le recruteur chargé de l'annonce en question.

  • 10. Est-ce que JobStreet respecte la mise en page de mon CV ?

    Si vous téléchargez votre CV au format Word ou PDF, les recruteurs y auront accès. Dans la mesure où leur équipement est compatible, la mise en page sera conservée. Le tout étant d'éviter toutes mises en page complexes.

  • 11. Si je supprime mon CV, l'est-il vraiment ?

    Lorsque vous choisissez de supprimer l'un de vos CV, JobStreet le supprime définitivement de sa base de données. Il est toujours possible qu'un recruteur qui l'aurait reçu par vos soins ou via la plateforme JobStreet en ait conservé une copie. JobStreet ne peut être tenu pour responsable de l'utilisation de ce dit CV.
    Sauf suppression de votre compte, JobStreet conserve l'ensemble des autres données dans sa base de données.

  • 12. Comment attirer les recruteurs avec mon CV ?

    Tout simplement en le mettant à jour régulièrement. Ce qui est indispensable également, c'est de donner un titre clair à votre CV en résumant en une ligne ce que vous faites ou ce que vous cherchez, éviter d'y inclure votre nom.
    Le nom est à indiquer par contre lorsque vous envoyer votre CV en réponse à une offre d'emploi.

  • 13. Où trouver les offres d'emploi sur JobStreet ?

    Sur la page d'accueil de JobStreet vous trouvez les dernières offres d'emploi publiées sur le site. En vous connectant soit pour chercher un emploi salarié soit pour chercher une mission freelance, vous pourrez effectuer une recherche avancée parmi les annonces de postes à pourvoir présents sur le site.
    Via votre recherche avancée, vous pourrez avoir accès aux offres d'emploi suivant différents critères tels que la Catégorie, le Lieu, le Type de contrat, le Date de publication, la Société ou encore le Type d'emploi.

  • 14. Une annonce m'intéresse mais j'ai une question. Que faire ?

    Au bas de l'offre d'emploi, vous avez la possibilité de postuler ou de poser une question par le biais de la messagerie interne JobStreet. Un message sera envoyé au recruteur lui indiquant qu'un candidat souhaite de plus amples renseignements sur son offre d'emploi.

  • 15. Je postule à une offre d'emploi via JobStreet, que se passe-t-il après ?

    Lorsque vous postulez à une offre d'emploi via JobStreet, un message est envoyé au recruteur l'invitant à se connecter pour avoir accès au CV, que vous aurez choisi de lui faire parvenir, via la plateforme de JobStreet. Votre CV reste sur notre serveur, il n'est pas envoyé au recruteur directement. De plus, un suivi sera disponible depuis votre espace Candidat dans la rubrique Mes candidatures.
    L'employeur aura la possibilité de vous faire parvenir un message, s'il le souhaite, pour vous informer qu'il a bien reçu votre candidature. Par le biais de la messagerie mise en place sur JobStreet, il pourra vous contacter pour donner suite à votre candidature à son offre d'emploi.

  • 16. Puis-je envoyer une offre d'emploi à un(e) ami(e) ?

    En plus du bouton pour postuler, vous trouverez plusieurs possibilités telles que Ajouter à mes favoris, Partager, Envoyer l'annonce par e-mail ou encore Imprimer.
    Dans le cas du partage de l'offre d'emploi, vous pouvez soit l'envoyer par mail à votre connaissance potentiellement intéressée ou l'envoyer par le biais de certains réseaux sociaux.

  • 17. Comment puis-je créer un Job Alert sur JobStreet ?

    Lorsque vous effectuez une recherche avancée sur les offres d'emploi sur JobStreet, il vous est possible de sauvegarder votre recherche via le bouton "Sauvegarder ma recherche".
    Dans votre espace Candidat, vous pourrez retrouver l'ensemble des Recherches sauvegardées.

  • 18. Pourquoi je ne reçois aucune alerte ?

    Le Job Alert de JobStreet se base sur les critères que vous avez sélectionnés pour vous envoyer les nouvelles offres d'emploi répondant à ces critères. Il se peut qu'aucune nouvelle offre d'emploi ne corresponde à votre recherche. Dans ce cas, nous vous recommandons de créer un second Job Alert moins spécifique afin d'augmenter vos chances de recevoir des alertes.
    N'hésitez pas à créer plusieurs Job Alert afin d'augmenter vos chances dans votre recherche d'emploi.

  • 19. Que signifie "Utilisateur vérifié" sur JobStreet?

    Ce terme signifie que votre adresse mail a été confirmée et qu'elle est valide. Ce terme assure à votre interlocuteur que vous recevrez les notifications de JobStreet.

  • 20. Une autre question ?

    Vous n'avez pas trouvé votre question dans la liste ci-dessus? Contactez-nous, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.